Mon avis sur les formations de Colibri Redac

J’ai dégoté le Graal : des modules hyper complets, qui m’ont fait passer de « simple » rédactrice Web à consultante SEO. Je te donne mon avis sur Colibri Redac (aka Océane) et je te raconte comment elle m’a permis de proposer davantage de prestations à mes clients. Tu veux vivre de ton activité SEO ? Maîtriser l’audit et les backlinks ? Le planning éditorial et le référencement local ? Suis-moi !

Colibri Redac : la Queen de la formation SEO

Allez, on rentre dans le dur, je te présente l’univers de chaque formation de Colibri Redac ! Elles se suivent en ½ journée maxi et elles transforment littéralement ton business de rédaction Web ! La panoplie parfaite pour tous les rédacteurs et toutes les rédactrices qui veulent vivre de leur activité !

Formation Colibri Redac sur le planning éditorial

L’indispensable pour vendre des articles de blog à tes clients. Il te permet de savoir ce que tu vas publier et quand. Tu n’es plus un gratte-papier, mais tu proposes une vraie stratégie éditoriale.

Et si tu penses qu’il se fabrique à partir d’un calendrier, de la saisonnalité et de tes envies, sans tenir compte de la pertinence des requêtes… il faut vite que tu suives cette formation SEO sur le planning éditorial ! 

Pour tout te dire, c’est ce module qui a déterminé mon avis sur Colibri Redac !

Avis positif d'une cliente des formations de Colibri Redac
Crédit photo Colibri Rédac

Formation Colibri Redac sur la charte éditoriale

Elle, c’est l’idéal pour rassembler toutes les infos sur la marque de ton client. Et coordonner les écrits des différents prestataires !

Si vous êtes plusieurs rédactrices à travailler ensemble, vous aurez chacune votre style. Après avoir suivi la formation charte éditoriale, tu pourras créer un document qui met tout le monde au pas : celui du client ! C’est le « petit » (NON !) truc en plus qui permet de devenir consultant SEO et de faire respecter sa ligne éditoriale.

Formation audit SEO

Je ne t’apprends rien si je te dis que le SEO repose sur trois piliers : la technique, le contenu et la notoriété. Les trois sont indispensables pour satisfaire Sa Majesté l’Algorithme.

Vouloir travailler l’optimisation des articles de blog sur un site internet bancal, c’est comme passer l’aspirateur en mangeant des biscottes. Aussi rageant qu’inutile.
Après avoir suivi la formation audit SEO, tu sais analyser le site de ton client pour t’assurer que tout est OK. Tu décèles tout ce qui pourrait se mettre en travers de son ascension vers la première page de Google. Et après ça, à toi les résultats !

Et si tu penses qu’il faut être expert SEO avec un BAC+12 en trucs complexes pour y arriver… File jeter un œil à la formation Colibri Redac !

Retour positif d'une cliente sur la formaiton audit SEO de Colibri Redac
Crédit photo Colibri Rédac

Formation SEO local

Sans aucun doute ma préférée !

Elle n’a fait que confirmer mon avis sur Colibri Redac ! Grâce à elle, tu apprends à gérer le référencement naturel de ton client dans sa ville. Rien de tel pour un cabinet de thérapeutes, d’avocats, d’architectes ou une boutique de créateurs ! Des pages fixes aux articles de blog, ce sont des techniques bien particulières qui sont à l’œuvre.

Et qu’Océane t’enseigne dans sa formation SEO local.

Avis positif d'une cliente de Colibri Redac
Crédit photo Colibri Rédac

Formation Colibri Redac : les backlinks

Le troisième pilier du référencement naturel, c’est la popularité. Et il n’est pas négligeable ! Parfois, la rédaction Web ne suffit pas pour faire remonter un contenu en tête des résultats de recherche.

Face à des mastodontes de ta niche, le mot-clé peut ne pas être une arme assez puissante. Les backlinks sont alors comme une baguette magique qui donne au site de ton client (ou à ton propre site) le coup de pouce dont il a besoin.

Et devine qui a créé la meilleure formation SEO pour t’apprendre à créer une stratégie de baklinks ? Océane, pardi ! (Cet article est sponsorisé par l’Amicale des Expressions Eclatées).

(Petit aparté pour les rageux : non, une telle stratégie n’a rien à voir avec le black hat. Merci d’être passés, et bien le bonjour chez vous.)

Pourquoi devenir consultant SEO

En 2021, fraîchement certifiée en rédaction Web, je trouve mes premiers clients à bas prix sur des plateformes (coucou les fiches-produits à 1 centime du mot). Pas de souci, j’ai un CDI à côté, je veux juste m’entraîner.

Mais fin 2023, je quitte ce confort et réalise que pour vivre de ma passion, il va falloir se vendre mieux ! Travailler 24/7 pour des cacahuètes ? Non merci !

Jeune femme qui dit qu'elle aime l'argent

C’est à ce moment-là que j’ai découvert les formations d’Océane. J’avais déjà mon avis sur Colibri Redac (puisque je la suivais depuis mes débuts), mais là, j’ai eu un accès direct à ses connaissances ! J’ai particulièrement aimé la formation SEO local, mais aucune des autres n’est en reste !

Formation SEO et syndrome de l’imposteur

Je ne connais pas une seule personne qui y ait échappé. C’est cet ensemble de croyances limitantes qui t’empêche de te développer. Ça va du classique « je ne suis pas à la hauteur » à la peur de la réussite.
Et quand sa petite voix prend trop de place dans ton esprit, c’est un vrai frein à ta croissance !
Pour moi, il se manifestait trop régulièrement. Je me demandais qui pourrait bien vouloir me faire confiance alors que les réseaux regorgent d’experts SEO aux milliers d’abonnés et aux clients prestigieux.

Homme souffrant du syndrome de l'imposteur

Du coup, quand je signais un prospect, j’étais en mode reconnaissance éternelle, et j’étais à deux doigts de travailler gratos ! J’exagère, mais à peine… (Si tu veux mon avis, Colibri Redac t’apprend des techniques de référencement, mais bien plus que ça ! C’est Marraine la Bonne Fée de ton mindset !)

Autant te dire que c’était du pain béni pour celles et ceux dont l’éthique est à peu près aussi nourrie qu’une mésange anorexique…

Si tu flippes à la simple d’augmenter tes tarifs pour vivre de ton activité, si tu penses que tes prospects iront voir ailleurs pour trouver moins cher : tu es en plein dedans ! Et tu dois bouger ton positionnement. Pour ma part, c’est le fait de devenir consultant SEO qui a tout changé !

Mon avis sur Colibri Redac en 3 points

Après avoir louché dessus pendant des mois, j’ai fini par craquer pour deux de ses formations en début d’année 2024. Puis toutes les autres. J’ai même suivi son coaching ! Depuis, je me sens comme le gosse avec sa queue de singe quand il a récolté les 12 boules magiques du Dragon !

Avis positif de Gaïa Rédac sur les formations de Colibri Rédac
Quand je te dis que je les ai suivies et kiffées, c'est pas du pipeau !

Dans le milieu du référencement naturel, tu trouveras de quoi te former à chaque coin de rue. Et je vais t’expliquer les 3 raisons qui font qu’à mon avis, Colibri Redac est le meilleur choix : 

  • Une formation SEO complète : tu te poses une question sur le planning éditorial ? La réponse est forcément dans sa formation. Tu découvres le SEO local ? En ½ journée, tu sauras tout ce qu’il y a à savoir pour aider tes clients à développer leur clientèle dans leur ville.
  • Droit au but : à la fin d’une formation Colibri Redac, tu es réellement armé.e. Tu as acquis de nouvelles compétences que tu peux immédiatement mettre en application. Tu es au taquet pour réaliser un audit (elle t’offre même un template à compléter !) ou créer une stratégie de backlinks.

Sitôt ma première formation terminée, je me suis attelée au planning éditorial de mon propre blog. Mon deuxième article s’est placé en première page de Google en une seule semaine ! À l’heure où j’écris cet article, il est en première position. Et ça, c’est grâce aux tips de la formation de Colibri Redac pour trouver des mots-clés « pépites ».

  • Son expérience : ses formations sont de vrais cadeaux full valeur, 0 % bullshit. Elle est elle-même rédactrice Web et consultante SEO, et elle a créé chacune de ses formations telle qu’elle aurait aimé la découvrir à ses débuts. C’est en grande partie ce qui justifie mon avis sur Colibri Redac : tout y est authentique !

Le prix (oui, ça fait 4, on n’a qu’à dire que je ne sais pas compter) : toutes les formations sont ultra accessibles. Mais genre vraiment : de 200 à 300 euros. À tel point que la formation audit SEO, pour ne citer qu’elle, est rentabilisée dès la première prestation vendue ! Et tu peux même passer par son pack de formations SEO qui te permet d’économiser encore plus !

Pourquoi faire une formation SEO quand on est rédactrice ?

Parmi les apprenant.e.s d’Océane, il y a des élèves issus de différents organismes de formation en rédaction. Même les plus « prestigieuses ». Parce qu’elles nous apprennent à écrire pour le Web. Le contenu optimisé pour notre ami le moteur de recherche est OK. Mais pas la stratégie de référencement naturel à proprement parler. On n’y aborde pas l’audit ou les backlinks, le planning éditorial ou le SEO local.

Chaque formation de Colibri Redac est destinée aux rédactrices Web (et aux rédacteurs bien sûr). C’est le seul prérequis.

Si tu connais déjà les bases, tu pourras facilement les suivre et monter en compétences. La mission d’Océane c’est de rendre le SEO fun. Et c’est un pari réussi !

Devenir consultant SEO a changé ma vie

Quand on veut augmenter son CA, on n’a que deux solutions : réduire le temps passé ou augmenter le tarif de ses prestations.

Et cette dernière option est la plus difficile, elle paraît parfois même inatteignable.
Quand je n’étais « que » rédactrice Web, je me contentais d’exécuter un brief. Aujourd’hui, forte de chaque formation Colibri Redac que j’ai suivie, je propose une stratégie complète. Je deviens partenaire de mes clients, et ça, ça change le regard qu’ils portent sur mon travail. Le mien aussi, au passage…

Sans compter que le nombre de cordes que j’ai ajoutées à mon arc sont autant de prestations que je peux proposer à l’unité à mes client.e.s à plus petit budget.

Résultat des courses :

  • je suis beaucoup plus sûre de moi
  • je peux à la fois vivre de ma passion et continuer à aider les entrepreneur.e.s qui débutent
  • mon avis sur Colibri Redac ne cesse de s’améliorer (oui, c’est possible !) à chaque nouveau contrat que je signe

Une formation SEO pour dire adieu à la rédaction Web ?

Jamais de la vie ! La rédaction, c’est le sang qui coule dans mes veines (je t’ai déjà dit que DemiMesure était mon deuxième prénom ?)

Mais je ne serai plus une exécutante qu’on paie au lance-pierre parce qu’on n’a aucune conscience de la valeur de son travail.

Garçon dans les flammes, qui refuse d'arrêter la rédaction Web

Je propose désormais à mes clients un accompagnement global. Rédiger, oui, mais bien plus que ça.

Armée de ma trousse à outils SEO (remplie de techniques de référencement), je dégaine tantôt la stratégie de backlinks, tantôt la rédaction d’articles de blog, quand ce n’est pas une charte éditoriale.

Tout ça pour leur offrir des résultats plus sûrs et plus rapides. Parce que personne n’a envie d’attendre des années avant de voir son site internet remonter en première page de Google

Alors non seulement j’ai acquis de nouvelles compétences trop excitantes à mettre en œuvre. Mais en plus (et surtout), je n’ai plus aucun mal à vendre mes services à leur juste prix. Et contrairement à ce que le syndrome de l’imposteur me faisait craindre, personne ne me jette de tomates pourries à la tête quand je les annonce ! Ça aussi, c’est l’effet Océane, qui justifie à lui seul mon avis sur Colibri Redac.

Formation Colibri Redac : mon arme ultime

Tu l’auras compris, le travail d’Océane a été un vrai game changer pour moi. C’est grâce à elle que j’ai pu devenir consultante SEO. Alors si tu es rédactrice Web : fonce sans hésiter !

Je te remets les liens* si tu veux te lancer dans l’aventure. Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’écrire, je pourrais parler de la meilleure formation SEO pendant des heures ! (et pour moi, elles méritent toutes ce titre)

Formation planning éditorial

Formation charte éditoriale

Formation SEO local

Audit SEO

Stratégie de baklinks

Pack de formations SEO

 

*liens affiliés

Laisser un commentaire