Améliorer ton référencement sur Google : les 5 commandements du SEO
Malgré tes efforts pour créer un site Web exceptionnel, il semble ne pas exister.
Table of Contents
ToggleTu as probablement déjà ressenti cette frustration. Tu veux améliorer ton référencement sur Google pour sortir des méandres d’Internet ? Tu rêves de trôner fièrement en tête des résultats de recherche Google ? Pour vendre plus, hein, pas pour la gloire, on se sait ! Je te dévoile mes 5 astuces (+ 1 bonus) qui te permettront d’augmenter ta visibilité en ligne et d’atteindre les sommets que tu mérites.
Pour améliorer ton référencement sur Google, du contenu captivant, pertinent et unique tu publieras
Tu le sais peut-être déjà, mais on ne le répètera jamais assez : le contenu est roi au pays du SEO. Ça n’est pas pour rien si la dernière mise à jour de Google lui rend honneur.
Mais attention ! On ne parle pas de n’importe quels textes ! Pour améliorer ton référencement sur Google, il y a quelques commandements sacrés :
❌publier pour dire de publier, c’est non !
❌demander à ChatGPT de t’écrire un article de blog pour te libérer du temps, c’est non aussi !
❌copier le contenu de ton concurrent parce qu’il a de super bonnes idées et que son site est bien placé : NO WAY !
Du contenu pertinent
Les visiteurs qui viennent chez toi le font pour une raison bien précise. Qu’il s’agisse de personnes prêtes à acheter tes produits/services ou d’internautes en quête d’informations. Respecte-les ! Imagine que tu entres dans une boulangerie artisanale. Tu as été attirée par le fumet du pain chaud et tu baves à l’idée de croquer dans une baguette bien croustillante. Si tu n’y trouves que du pain de mie industriel, tu vas faire demi-tour. Et tu ne reviendras jamais dans ce commerce. C’est pareil pour ton site Web ! Il doit répondre aux attentes de ton audience cible.
Pour améliorer ton référencement sur Google, tu dois soigner ton discours, des pages fixes aux articles de blog.
Contenu captivant et taux de rebond
Tu dois donc te différencier. Ton contenu doit apporter quelque chose de plus que les autres.
Tes concurrents publient les 8 meilleures astuces pour retrouver la sérénité ? Proposes-en 11.
Tu veux parler d’un sujet populaire ? Trouve un angle éditorial que personne n’a encore utilisé.
Améliorer son référencement Google, ça demande de sortir du lot : comment te distinguer si tu bêles à l’unisson ?
La règle absolue, c’est de toujours tenir ta promesse.
Mais également de bichonner ton audience pour lui donner envie de rester sur ton site. Déjà, pour lire ton contenu jusqu’au bout, mais aussi pour se laisser guider au gré de tes différentes pages. Et ça, on l’obtient avec des textes bien structurés, aérés, illustrés et compéhensibles.
Plus tu offres une expérience enrichissante à tes lecteur.ices, plus tu les incites à explorer ton site et à y revenir. Et ça, c’est bon pour ton classement dans les résultats de recherche ! Le taux de rebond fait partie des critères surveillés pour le référencement par Google d’un site Web.
Kézaco ?
Imagine que tu organises une soirée chez toi, à laquelle tu invites un paquet de monde. Quand ils arrivent, certains entrent, disent « Bonjour ! » (la politesse, c’est important, même dans une métaphore) et restent. Ils discutent, ils profitent, ils boivent un verre, etc. Imagine maintenant que certains arrivent, disent « Bonjour ! », puis repartent tout de suite. Tu ne sauras jamais s’ils ont été déçus par la musique (si tu passais du Christophe Mae, c’est sans doute la raison de leur fuite, ne cherche pas plus loin !), par la taille du saladier de sangria ou par les bâtonnets de concombre qui côtoient les chips. Mais ils s’en vont. Adios !
Diminuer ton taux de rebond, c’est un levier extraordinaire pour améliorer ton référencement sur Google. C’est le pourcentage de personnes qui visitent ton site Web et en partent presque immédiatement. Sans faire quoi que ce soit d’autre, comme cliquer sur tes différentes pages, lire tes articles de blog ou tes fiches produits, s’abonner à ta newsletter, etc.
Les gens qui viennent sur ton site n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent, ou n’aiment pas ce qu’ils voient. Donc, ils se carapatent.
Un taux de rebond élevé, c’est le symptôme d’une expérience UX décevante.
Authenticité
L’authenticité, c’est le nerf de la guerre sur Internet. Tout le monde ne partage pas cette idée, et c’est d’ailleurs ce qui m’a motivée à devenir rédactrice Web. Telle une super-héroïne, je voulais rendre aux mots leurs lettres de noblesse. Aujourd’hui, Google privilégie (enfin !) la qualité à la quantité.
Si ton contenu ressemble trop à ce qui existe déjà (qu’il s’agisse d’un vulgaire copié-collé ou de paraphrases maladroites), tu seras sanctionné. N’espère même pas améliorer ton référencement sur Google en pompant allègrement le contenu des copains qui ont réussi à percer !
Et outre le duplicate content, ne te laisse pas happer par le chant des sirènes de l’IA ! En tant qu’amoureuse des mots, je trouve que c’est un sacrilège. Mais c’est aussi une question d’honnêteté et de professionnalisme !
Tiens, si tu as besoin de preuves, relis les quelques lignes qui précèdent. Et ensuite, regarde ce que ChatGPT aurait pondu sur le même sujet :
En toute objectivité, il me semble que l’un des deux donne envie de lire, et l’autre de se pendre avec un câble USB. Si tu me demandes qui est qui, je vais me vexer…
Pour t’expliquer définitivement la différence entre une rédaction Web de qualité et le contenu généré par IA, laisse-moi te faire découvrir cette perle aperçue sur LinkedIn et que je trouve si parlante :
Alors, je t’en supplie, sois authentique ! Autant par respect pour ton travail et pour ton audience que pour ne pas se faire taper sur les doigts par Google.
Pour le référencement Google de ton site Web, l’optimisation on-page tu soigneras
L’optimisation on-page, c’est un terme qui fait très « start up » ! J’imagine tout de suite Pascal Légitimus et son catogan dans les 3 frères…
Cet aspect du SEO est trop souvent négligé alors que c’est un élément crucial pour améliorer ton référencement sur Google. Le secret, c’est de peaufiner chaque détail de tes pages Web pour les rendre irrésistibles aux yeux des moteurs de recherche.
Des balises title accrocheuses, des métadescriptions pertinentes (même si Google semble ne plus y accorder trop d’importance, je suis partisane du « qui peut le plus peut le moins ») et des URL bien optimisées. Ce sont autant d’éléments qui peuvent faire la différence entre une première page Google et l’oubli total.
Il faut les considérer comme partie intégrante du contenu d’un site Web. Au même titre donc, que des pages fixes ou des articles de blog, des fiches produits, etc.
Pour le référencement naturel sur Google, la vitesse de chargement tu surveilleras
Je ne sais pas toi, mais moi, quand j’ai envie d’un café, je n’ai pas envie de faire la queue trois plombes.
Sur Internet, c’est la même chose.
Si ton site met trop de temps à afficher son contenu, les visiteurs seront partis avant que la roulette ait fini de tourner !
Ton site doit charger à la vitesse de (Buzz) l’éclair sur tous les appareils : ordinateurs de bureau, téléphones et tablettes.
C’est un des facteurs clés pour le référencement Google d’un site Web : un visiteur comblé est un client potentiel ! Et on ne va pas se mentir, on n’est pas là pour enfiler des perles…
Pour le référencement Google de ton site Web, l’adaptation mobile, tu ne négligeras pas
Les smartphones et tablettes sont devenus nos compagnons de tous les jours, et ça, Google l’a bien compris. C’est pourquoi il accorde une importance particulière aux sites Web adaptés à la navigation sur mobile dans ses résultats de recherche.
Tu dois donc impérativement t’assurer que ton site est parfaitement optimisé sur ce point, surtout si tu veux des résultats SEO rapides.
Si tu crées ton site sur WordPress (je vais éviter de parler de ce que je ne connais pas…), tu peux visualiser le rendu sur les différents supports. Ne néglige pas cette étape, quitte à adapter ta mise en page !
Quand j’ai lancé mon site Web, j’étais très fière de la conception des pages et particulièrement des différents blocs présentant mes offres. Jusqu’à ce que ma correctrice se rende sur le site depuis son téléphone…
Sur mobile, les blocs se présentaient à la suite les uns des autres, les titres n’étaient plus à leur place : bref, c’était naze de chez naze.
Si tu as confié la création de ton site Web à des pros, la compatibilité mobile doit être assurée, au minimum pour la structure. Mais pense à le vérifier ! Surtout si tu ajoutes toi-même ton contenu…
Référencement naturel sur Google : dans le netlinking, ta force tu puiseras
Le netlinking, c’est un peu comme tisser une toile d’araignée pour créer des liens entre les sites Web. Dans le but affirmé d’améliorer leur référencement sur Google, et donc leur visibilité ainsi que leur réputation sur les moteurs de recherche.
En gros, quand un site Web renvoie vers un autre site, c’est comme s’il disait « Hey ! Ce site est cool, va jeter un coup d’œil ! »
Plus il y a de sites qui renvoient vers le tien, plus l’algorithme se dit que tu dois valoir le coup.
Alors évidemment, il est hors de question de tricher ou de créer des liens de mauvaise qualité. Il n’y a rien de tel pour ruiner ta réputation numérique !
C’est clairement une stratégie puissante pour renforcer ton autorité en ligne et donc améliorer ton référencement sur Google.
Mais il faut privilégier ceux provenant de sites pertinents et fiables. Ne va pas acheter des backlinks que JessicaWinneuseDu78 t’a proposés à prix d’or sur un groupe Facebook !
C’est comme dans la vie en fait ! Petite mise en situation : tu cherches un salon de coiffure. Ta voisine te dit qu’elle peut t’obtenir un rendez-vous avec le sien. Sauf que la voisine en question, elle est coiffée comme ça :
Les liens entrants de qualité sont précieux pour ton référencement naturel ! Si tu proposes déjà du contenu de qualité, il te sera plus facile d’en obtenir. Tu ne veux pas être la Monica mal coiffée du game dont personne ne veut parler en bien ?
Fais jouer ton réseau, noue des contacts, mets en place un système d’échanges de liens : fais-toi plaisir !
Pour le référencement Google de ton site Web, les mots-clés tu bichonneras
Je sais que ça peut paraître étrange d’attendre la fin de cet article pour évoquer les mots-clés. Ils sont l’un des piliers du SEO, on s’attendrait à les voir sur le podium des astuces pour améliorer son référencement sur Google.
Mais non.
La vérité, c’est que pour beaucoup, la notion de référencement naturel s’arrête (à tort) au choix des mots-clés. Donc, pour être sûre que tu tiennes bien compte de tous les autres aspects, j’ai gardé le meilleur pour la fin.
De l’intérêt des mots-clés
Ton contenu peut être :
✅pertinent,
✅captivant,
Ton site peut
✅ être mobile friendly
✅avoir la réputation aussi pure que celle d’une vieille nonne
✅avoir de belles balises méta aux petits oignons
🚫 Tout ça ne te servira pas si tu ne te positionnes pas sur les bons mots-clés.
Améliorer ton référencement sur Google grâce au SEO, c’est une stratégie d’ensemble !
Tu dois choisir tes mots-clés avec soin et les intégrer judicieusement dans ton contenu. C’est la clé pour rendre ton site plus visible sur les moteurs de recherche.
Trouver le bon mot-clé
Le Web compte près de 2 milliards de sites : tu dois ABSOLUMENT te démarquer avec des mots-clés pertinents pour ton activité.
Pour bien les choisir, il y a trois critères :
1️⃣La pertinence : Le mot-clé doit être directement lié au contenu de ta page Web. Il doit représenter une solution pour les utilisateurs lorsqu’ils recherchent des informations similaires à celles que tu proposes. Te positionner sur le mot-clé « recette light et healthy » pour un article de recette de tartiflette aux trois fromages supplément lard fit, ça n’est pas ça qui va améliorer ton référencement sur Google (ni ton taux de cholestérol, mais ça n’est pas le sujet)
2️⃣ Le volume de recherche : si tu veux répondre aux questions que se pose ta cible, tu dois savoir ce qu’elle a dans la tête.
3️⃣La concurrence : plus il y a de sites positionnés sur ce mot-clé, plus tu auras du mal à te démarquer pour sortir du lot. Pour le mot-clé « recettes healthy minceur », par exemple, il y a 1060 résultats. C’est donc jouable, mais tu seras en concurrence avec tous les géants de la recette de cuisine en ligne…
Bien placer ses mots-clés (keywords)
Les mots-clés, c’est comme la déco : à quoi bon avoir déniché THE miroir parfait si tu l’installes derrière une armoire ?
Les robots de Google (les crawls) vont chercher le mot-clé de ta page dans des endroits stratégiques. Et s’il n’y est pas : ciao bye-bye le référencement naturel! Il doit donc IMPÉRATIVEMENT se trouver dans tes balises metatitle et métadescription, dans ton titre H1, dans au moins un de tes sous-titres H2 et disséminé dans ton contenu de façon naturelle. Inutile de te lancer dans le stuffing (bourrage de mots-clés) en le plaçant toutes les deux lignes pour améliorer ton référencement sur Google.
Mais disons que pour un article de 2000 mots, on doit le retrouver une vingtaine de fois. C’est suffisant pour que Google comprenne de quoi tu parles, sans pour autant saouler ton audience avec du contenu indigeste.
Le référencement Google de ton site Web en bref
Récapitulons les must-have du référencement naturel sur Google :
- Un contenu unique et de qualité
- Des balises et des URL aux p’tits oignons (frits, c’est meilleur)
- Des backlinks pertinents
- Un site qui ne met pas 1000 ans à charger
- Une compatibilité mobile
- Des mots-clés bien choisis et bien placés
J’aurais pu (et voulu) parler également de la structure en Hn, de l’intention de recherche et autres grossièretés propres au SEO. Mais point trop n’en faut, comme dirait Huguette, 89 ans, vieille personne de son état. Je m’en garde sous le pied pour de prochains articles !
D’ailleurs, n’hésite pas à me dire en commentaire si tu as aimé celui-ci, si tu connais d’autres astuces pour améliorer ton référencement Google et s’il y a des sujets que tu aimerais que je traite ici (hormis la question de l’œuf ou de la poule, je manque de recul sur le dossier).
Si cet article t’a plu et que tu ne veux absolument pas rater les prochains tips SEO et référencement naturel, inscris-toi à la GaïaLetter sans attendre !
Ping : À quoi sert un blog ? 8 raisons de l’adopter ! - Gaïa Rédac'