Référencement local

Référencement local : l’arme ultime pour attirer plus de clients dans ta ville

Salut à toi, jeune entrepreneur.e ! (cette blague est définitivement has been, il faut que j’arrête…) Aujourd’hui, je te parle du référencement local. Si tu as un business, que tu exerces dans un endroit précis et que tu veux attirer plus de clients chez toi… Sans devoir choisir entre manger et payer pour ton positionnement… Tu vas kiffer ce que j’ai à te dire sur le SEO local. C’est une stratégie de référencement naturel ciblée sur la localisation : l’arme absolue qui va te faire atteindre ton objectif !

Qu’est-ce que le référencement local ?

Alors, qu’est-ce que le référencement local ? Pour faire simple, c’est l’ensemble des techniques qui permettent à ton entreprise d’être visible sur Google. Mais plus précisément d’apparaître dans les résultats locaux des moteurs de recherche. Quand quelqu’un cherche un service ou un produit que tu proposes et qu’il se trouve dans ta zone géographique, BOUM ! Tu apparais en haut des résultats de recherche !

👇🏼Clique sur le bouton, tu vas retomber en enfance, direct ! 👇🏼

Est-ce que le SEO local est utile pour les petites entreprises ?

Comme le SEO classique, le référencement local n’est absolument pas réservé aux grosses boîtes.

Clairement pas.

Et même, bien au contraire.

Dans un marché saturé, se démarquer peut sembler mission impossible. Tu n’as pas envie de te ruiner en publicité où tu ne seras qu’un nom de plus à côté de celui de tes concurrents ? Alors le SEO local est l’option à privilégier !

Apparaître en haut des résultats de recherche, c’est l’assurance d’être trouvé plus facilement, en quelques clics seulement, par tes clients potentiels !

Avec un bon référencement local, tu attires des utilisateurs géographiquement proches de toi (et donc plus susceptibles d’être intéressés par tes produits ou services).

Imaginons que tu sois avocate dans le 7° arrondissement de Lyon. Si une personne basée à Lyon 7 ou dans les arrondissements proches recherche ta spécialité, elle tombera sur toi ! Un avantage non négligeable pour passer devant la concurrence !
Enfin, le SEO local, comme tout référencement organique, génère un trafic hautement qualifié. Ce qui signifie que tu ne vas pas attirer sur ton site des curieux de l’autre bout de la France, mais bien de potentiels clients. Qui seront déjà intéressés par ce que tu proposes. Tu as donc d’autant plus de chances de les convertir !

Référencement naturel classique ou local ?

Bon, parlons français : pourquoi est-ce que tu devrais t’intéresser au référencement local ? Tu as peut-être déjà optimisé ton site pour le référencement naturel classique et tu ne vois pas pourquoi tu devrais changer ? Ou alors, tu te dis que c’est encore une stratégie miracle qu’on essaie de te vendre à prix d’or…

Dis-toi bien que les statistiques sont là : tes clients potentiels sont de plus en plus nombreux à chercher des services et produits près de chez eux. En utilisant leur smartphone. Tu veux des chiffres ? En voilà :

💫46 % de toutes les requêtes sur Google sont locales

💫76 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur leur téléphone visitent une entreprise dans les 24 heures.

💫 78 % des recherches locales via mobiles mènent à un achat. 

💫 18 % de ces requêtes mènent à un achat le jour même

Autant dire que si tu n’es pas visible, tu passes à côté d’un paquet de clients potentiels ! Et pour te rendre visible, tu as deux leviers : ta fiche d’établissement Google Business Profile et ton site Web !

Référencement local et Google my Business

Commençons par la base : le référencement local avec Google My Business. Google Business Profile depuis quelque temps, pour être précise. Si tu n’as pas encore de fiche Google, il est temps de t’y mettre ! C’est super efficace !

Le référencement local, c'est top !

Pourquoi la fiche Google est indispensable 

Situation A : tu veux gagner en visibilité en parallèle de ton site. Parce que, soyons honnêtes, tout le monde ne prend pas le temps d’aller sur un site pour faire ses recherches. S’il y a moyen d’avoir les infos rapidement, les internautes ne vont pas se gêner ! Et le SEO peut parfois prendre son temps, on le sait. S’il existe des moyens pour obtenir des résultats SEO rapides, Rome ne s’est pas faite en un jour. Et la tête des résultats Google ne s’atteint pas en deux semaines. Même avec le référencement local.

Situation B : Tu n’as pas encore de site Web, mais tu veux qu’on te connaisse. Avec une fiche d’établissement Google, tu te fais ta place, même sans site Web.

Si 75 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche, il en va de même pour les résultats locaux. Seuls les trois premiers résultats localisés concentrent la majorité des clics.

Et cerise sur la Garonne : remonter dans les résultats de recherche localisés avec une fiche Google est bien plus rapide qu’avec un site Web !

Ma cliente naturopathe à La Ciotat a vu sa fiche Google My Business se placer en tête des recherches. En 9 jours seulement !

Comment bien remplir sa fiche établissement ?

Après avoir créé ta fiche, tu dois remplir toutes les informations nécessaires. Et n’oublie pas de poster régulièrement. Parle de tes promotions, de tes actualités, il y a toujours quelque chose à raconter !

Petite check-list de sécurité pour ton référencement local avec Google My Business :

💫 assure-toi que toutes les catégories sont remplies. L’algorithme de Google en a besoin pour comprendre ce que tu proposes et te montrer aux bonnes personnes. Les horaires, le détail de tes services, les villes desservies : ne laisse rien au hasard !

💫 le nom de ta fiche ne doit comporter que ton nom et éventuellement celui de ton entreprise. Si tu envisages d’y intégrer ta spécialité, tu prends le risque de ramasser une pénalité. Et de voir ta fiche supprimée. Oui, je sais que beaucoup enfreignent cette règle. Mais comme le disait ta mère : si tous tes potes sautent d’un pont, tu le fais aussi ? Ben c’est pareil avec le référencement local. Mettre des mots-clés dans le titre de sa fiche Google, c’est du black hat (en gros, des pratiques de référencement vraiment pas fair-play).


Pas de black hat pour le référencement local
Martoni bluffe peut-être, mais pas Google !

💫 les photos sont là pour attirer l’œil et peuvent faire la différence entre un clic et un prospect qui trace sa route. On doit y voir ton espace de travail, ta vitrine ou ta devanture, le paysage s’il vaut le coup et ta trombine pour inspirer confiance (du coup, tu évites la photo de ta dernière virée en boîte où tu es rentrée en croix…).

💫 le lien de ton site Web, si tu en as un. En permettant à tes futurs clients de trouver les réponses à leurs questions, tu gagnes et leur confiance, et du temps !

Et bien sûr, on optimise toujours sa fiche ! Le référencement local Google My Business, ça reste du référencement naturel, hein !

Une fiche Google optimisée génère deux fois plus d’interaction que la moyenne !

Importance des avis clients

Les avis clients, c’est un peu comme les critiques de films ou de restaurants. Un bon commentaire peut attirer une foule chez toi, tandis qu’un mauvais peut tout ruiner. Sauf si tu y réponds correctement…

Pour 88 % des internautes, les avis sur internet comptent autant que des recommandations de leurs proches

Commence par encourager tes clients satisfaits à laisser des avis positifs sur ta fiche. Relance-les si nécessaire. Le référencement local est clairement influencé par le nombre d’avis et la note moyenne.

Je ne suis pas partisane de la menace, je préfère te conseiller d’offrir une petite récompense à celles et ceux qui le font. Une réduction pour revenir cher toi par exemple !

95 % des internautes regardent au moins un avis avant d’effectuer une réservation

Tu dois toujours répondre aux avis, même aux négatifs. Et sans attendre la Saint Glinglin. Montre que tu es à l’écoute et que tu tiens à améliorer ton service. Un client content, c’est un client qui revient et qui en amène d’autres !

Et si tu dois répondre à un avis négatif, fais-le de façon constructive !

Dans mon accompagnement à l’optimisation de la fiche Google My Business (dans le cadre de mon offre de référencement local Poséidon), je propose d’ailleurs des templates de réponse aux avis, qu’ils soient bons ou mauvais.

Créer du lien pour inspirer confiance

Le troisième pilier du référencement naturel, c’est la notoriété. Google et son algorithme ont besoin de voir que d’autres sites te recommandent pour s’assurer que tu tiens la route.

Et pour ça, tu n’as pas besoin de frayer avec les influenceurs en vogue ! Il suffit que ton entreprise soit mentionnée sur des annuaires et des sites locaux. Plus on parle de toi, mieux c’est ! Question de popularité !

Optimisation de ton site Web pour le référencement local

Si tu as un site Web, tu disposes de la meilleure des armes pour gagner en visibilité. Des mots-clés localisés à l’optimisation pour mobile en passant par le contenu de qualité adapté : c’est le tiercé gagnant d’un bon référencement local pour trouver des clients près de chez toi !

Utiliser des mots-clés locaux

Parlons mots-clés ! Tu sais que c’est ma passion, je leur voue un culte qui rend jaloux mon mec. Tu dois identifier les mots-clés locaux pertinents pour ton business.

Par exemple, si tu es hypnothérapeute à Nîmes, des expressions comme « hypnothérapeute Nîmes » ou « thérapies brèves Nîmes » doivent apparaître sur ton site.

Intègre ces mots-clés localisés dans tes titres, tes descriptions, et au fil du contenu de chaque page.

Créer du contenu de qualité localisé

Pour Google, le contenu de qualité est roi, et ça marche aussi avec le référencement local.

C’est pour cette raison qu’un blog est l’astuce ultime pour améliorer ton référencement sur Google.

Rédige des articles de blog, mais pas n’importe lesquels ! Garde toujours en tête que ce que toi tu veux, c’est attirer des lecteurs intéressés par ta ville. Tu peux parler des événements locaux, des nouvelles de ton quartier, dans la limite (bien sûr) des centres d’intérêt de ta cible.

Si tu es petsitter à Périgueux, tu peux par exemple rédiger un article sur les meilleurs endroits où se promener autour de Périgueux. Les propriétaires d’animaux cherchent forcément ce genre d’infos !

Miser sur le mobile-friendly.

30 % des recherches mobiles sont des recherches locales

De nos jours (comme dirait Mamie Jacotte, Présidente de l’Amicale des expressions désuètes), tout le monde est collé à son smartphone.

Tu ne peux donc pas faire l’impasse sur l’aspect mobile-friendly de ton site Web pour son référencement local. Les recherches locales se font beaucoup depuis un téléphone, et tu dois donc répondre aux attentes de tes potentiels clients. S’ils arrivent sur ton site (qui était super bien placé dans les résultats de recherche) et qu’il met sa vie à se charger ou que les images sont déformées, que ça ne ressemble à rien, ils vont aller voir ailleurs. Et tu n’y seras pas. Mais tes concurrents, oui…

Alors tu guettes :

💫 le temps de chargement

💫 la compatibilité de ton contenu et son rendu sur mobile

Le pilier confiance, l’indispensable du SEO local

Aux yeux de Google, les backlinks sont des recommandations. Plus tu en as, mieux c’est.

Les liens internes (entre les différentes pages de ton site internet) permettent aux internautes de passer plus de temps sur ton site. Les liens entrants (les fameux backlinks) sont ceux qui viennent d’autres sites et qui pointent vers le tien. Les deux font partie de ce qu’on appelle le netlinking.

Pour les obtenir, tu peux :

💫 collaborer avec d’autres entreprises locales pour mettre en place des échanges de liens,

💫 participer à des événements locaux et obtenir des mentions sur les sites de ta région.

Ce qui montrera à l’ami Google que tu es une référence dans ton domaine. Et de facto, ça va booster ton référencement local.

Référencement naturel localisé
VS réseaux sociaux

Si tu es

💫petsitter ou travel planner,
💫thérapeute ou prothésiste ongulaire,
💫avocate ou commerçante,
💫médecin, architecte ou photographe

et que tu exerces en physique, tu es sans doute confrontée à un problème majeur sur les réseaux sociaux. Seule une faible partie de ton audience pourra VRAIMENT s’offrir tes services. Tout simplement parce qu’ils sont géographiquement compatibles avec ton offre.

Toi, ce qu’il te faut, ce sont des prospects proches de toi physiquement. Et pour ça, Instagram ne pourra jamais battre le SEO local ! Sans compter qu’avec le référencement naturel, tu vas te positionner durablement. Les résultats que tu obtiens vont être des investissements sur le long terme.

Mes premiers clients étaient des photographes dans le Pilat. Aujourd’hui encore, trois ans, après, ils sont toujours positionnés en tête des résultats de recherche.

Référencement local et Google My Business, la conclusion

Voilà, tu as maintenant toutes les clés pour booster ton référencement local. En :

💫 optimisant ta fiche Google My Business et en récoltant des avis clients

💫 en soignant la popularité de ton site Web et en créant du contenu de qualité localisé,

tu vas attirer plus de clients dans ta ville et te démarquer de la concurrence.

Abonne-toi à la GaïaLetter pour ne pas manquer les prochains articles !

Les actus de Gaïa Rédac, des tips en référencement naturel, des conseils pour les entrepreneur.e.s : directement dans ta boîte mail.
NO SPAM 🤍

1 réflexion sur “Référencement local”

  1. Ping : Avis Colibri Redac : tout sur les formations SEO - Gaia Rédac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut