Comment obtenir des résultats SEO rapides

Si j’avais gagné un euro à chaque fois que j’ai entendu cette phrase, je me la coulerais douce sur une plage à l’heure qu’il est… Et pourtant, on peut obtenir des résultats SEO rapides ! Bien sûr, on ne peut espérer passer de la 50° page à la position 0 en trois mois. Travailler dès maintenant son référencement naturel, c’est un conseil d’expert pour commencer à voir ton score SEO sur Google grimper en quelques semaines. J’dis ça, j’dis rien…

Le SEO prend du temps

On ne va pas se mentir, le SEO, c’est un investissement sur le long terme. Dans le métier, il y a une blague que j’aime beaucoup : quel est l’endroit le plus sûr où cacher un cadavre ? La deuxième page de Google, parce que personne n’y met jamais les pieds !

Michael Scotte mort de rire quand on lui dit que les résultats SEO prennent des années

Et si tu réfléchis à ta propre expérience d’internaute, tu verras que c’est exactement ça !


Tout en haut des résultats de ton moteur de recherche, tu as les liens sponsorisés : cette position est obtenue avec le référencement payant (le SEA). Lui, il donne un positionnement rapide, mais coûteux. Et dès que tu resserres les cordons de la bourse, tu perds ta place. Comme avec Kevin, le boloss du collège qui t’a larguée quand tu n’as pas voulu aller plus loin que les galoches derrière le gymnase.

Il a été prouvé que ces résultats-là ne suscitent pas autant de clics qu’on pourrait l’espérer, la mention « sponsorisé » jetant un voile sur la crédibilité des entreprises. À part bien sûr, quand on parle de très grosses marques dont la notoriété n’est plus à faire.

Ensuite viennent les résultats issus du référencement organique (rien à voir avec le compost, promis). As-tu déjà été jusqu’à la deuxième voire la troisième page de Google pour accéder à un résultat de recherche ?

Améliorer son score SEO sur Google : ça prend combien de temps ?

Parlons français. Quand un site est bien optimisé et que rien n’est laissé au hasard, on peut voir des résultats dès les premiers mois. On compte en général entre trois et six mois.

Là, tu te dis peut-être qu’on est plus près du râteau que de la fourchette, surtout si ton goal ultime, c’est d’avoir des résultats SEO rapides.

Mais comme le patron de Google n’est pas mon BFF (mes potes sont des gueux, c’est mon côté social…), je ne peux pas te donner une date aussi précise que celle de ton prochain détartrage.
Ce que je sais, en revanche, c’est qu’une fois acquis, ils seront plus fidèles que ton ex.

Lorène est photographe et m’a confié la rédaction optimisée des pages fixes de son site pour le SEO local en 2021. C’était ma première cliente hors des plateformes esclavagistes et autant te dire que je n’en menais pas large. Formée depuis deux mois à peine, je faisais de l’huile à l’idée de ne pas être à la hauteur.

À l’heure où j’écris cet article, elle est toujours en première position! Et je n’ai jamais retouché à ses pages

Le SEO prend du temps : comment feinter ?

Je sais que tu es une petite fouine et que tu veux connaître mes tips pour raccourcir au max le délai de ton score SEO sur Google.
Et dans ma grande bonté, je vais te les confier :

✅Vérifier que les pages sont bien indexées (Google prend son temps pour envoyer ses robots vérifier ce qu’il se passe de neuf sur ton site, surtout s’il est récent. En indexant chaque page toi-même dès sa publication, tu fais déjà un pas vers des résultats SEO rapides)

✅Bien optimiser les endroits stratégiques : tu peux rédiger le meilleur article de blog au monde, si ta requête principale (ton mot-clé) n’apparaît dans la balise title et dans ton H1, tu cours à ta perte !

✅Soigne le champ sémantique de ton contenu pour que Google comprenne rapidement ton domaine d’expertise

✅La notoriété est un des piliers du référencement naturel. Mon conseil : partage tes articles de blog sur tes réseaux sociaux pour générer du trafic. Plus il y en aura, plus l’algorithme s’y intéressera. C’est un peu comme les gens qui font la queue devant les magasins Apple pour la sortie du dernier gadget à la mode : la notoriété crée l’engouement et suscite la curiosité autant que l’intérêt.

✅Ne néglige aucun des trois piliers du référencement naturel : technique, contenu et notoriété. Dont’ panic, je développe ce point un peu plus bas.

Homme disant à sa femme disant que mes idées pour améliorer son référencement sur Google sont du génie

Améliorer son référencement naturel : mon conseil

Plus largement, il y a plein de petites actions à mettre en place dès aujourd’hui sur ton site internet pour améliorer son référencement. Liste de contrôle d’actions simples à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour avoir des résultats SEO rapides.

Et aujourd’hui, c’est ma tournée, fais-toi plaisir !

🎁Optimise chacune de tes pages avec un mot-clé principal (jamais deux fois le même)

🎁Insère ce même mot-clé dans la balise Alt de chacune des images de la page (Google est bigleux, il ne lit pas les images, tu dois donc mettre ton mot-clé dans la description pour qu’il comprenne bien de quoi ça s’agit)

🎁Ajoute des éléments de réassurance sur tes pages Accueil, à propos et sur tes pages services (on les appelle également des éléments de preuve sociale et ça peut être aussi bien des avis clients, que des retours positifs que tu as eus sur Insta, etc.). Les résultats SEO rapides doivent beaucoup à la popularité, qui découle elle-même de la confiance que tu inspires. 

🎁Rédige des articles de blog. Je vais finir par passer par un extrémiste du blog (ce que je suis certainement), mais c’est un vrai game changer pour ton référencement naturel, conseil de pro ! Même si tu as un e-commerce ! Ils te permettent de viser plus de mots-clés, d’asseoir ton expertise et d’ajouter du contenu frais sur ton blog. Après, si ça n’est pas ta tasse de thé, je connais quelqu’un de très bien qui peut rédiger des articles de blog SEO pour toi… (et pas forcément avec des GIF de boomer).

Classement SEO : les trois piliers de la réussite

Une bonne stratégie de référencement naturel repose sur trois piliers. Et pour obtenir des résultats SEO rapides, c’est important de ne laisser personne dans un coin. Sois le Patrick Swayze de ton site !

Patrick Swayze ne veut pas qu'on laisse son site Web dans un coin

Le SEO prend du temps, sauf avec le contenu pertinent !

La rime, c’est cadeau, je tiens à rappeler que j’ai fait un bac L, m’sieurs-dames !

Pour le contenu, il doit être pertinent et authentique. Avant même d’être optimisé. Si tu me suis sur Insta, tu le sais vu que je n’arrête pas de le rabâcher ! Oublie ChatGPT qu’on reconnaît à 15 bornes avec ses tournures impersonnelles et ses expressions éclatées. Et ne copie pas non plus sur ton voisin, juste pour espérer des résultats SEO rapides !

Homme disant que NON, le SEO ne prend pas forcément longtemps
Quand je repère un article de blog écrit par l'IA ...

Google est comme ta vieille instit de CM1, il va te coller un zéro pointé qui va faire mal s’il décèle du contenu dupliqué !
Réponds aux attentes et aux besoins de ton client cible, en faisant toujours mieux que la concurrence.

Tu es graphiste freelance et tu écris un article sur les différents types d’images ? Jette un œil aux articles bien classés sur ce mot-clé, et apporte toujours plus à tes lecteurs : en termes de contenu comme en termes de longueur.

Si ton article reprend les mêmes infos que tes concurrents, pourquoi on irait sur ton site et pas sur un autre ?

Popularité et référencement naturel, mon conseil

Enfin, la popularité de ton site. Ça, c’est la partie la moins facile quand on débute et c’est pourtant une des clés des résultats SEO rapides.
Pour être populaire, il faut être connu, et pour ça, il faut avoir un bon score SEO sur Google… Et voilà un serpent qui se mord allègrement la queue ! Pour gagner en popularité, il te faut des liens entrants (également connus sous le nom de backlinks ou liens externes) qui pointent sur ton site web. De préférence venant de sites bien visibles et considérés comme des références dans ton domaine. Tu peux nouer des partenariats, écrire des articles invités, créer des liens sur les réseaux, etc.

Améliorer son classement SEO à la vitesse grand V

Quand tu choisis tes mots-clés, privilégie ceux dits de longue traîne. C’est un levier imparable pour obtenir des résultats SEO rapides. Tu es sophrologue ? Bonne chance pour te placer dans les 216 000 résultats de recherche sur ce terme !

Alors que si tu joues la longue traîne, tu te niches, mais tu te placeras plus rapidement. Par exemple, avec « sophrologue clinicienne » qui ne compte que 226 résultats.
Plus tes mots-clés seront choisis avec précision, plus tu obtiendras du trafic qualifié. Tu attireras ainsi sur ton site des personnes qui ne sont pas là par hasard.

Bien sûr, cette astuce ne s’applique pas si tu exerces dans un secteur ultra niché et peu concurrentiel. Là, par définition, la concurrence est faible et tu peux foncer. Tu auras des résultats SEO rapides en produisant un minimum d’efforts.  

Personnellement, quand on débute avec le référencement naturel, mon conseil est de privilégier des mots-clés que j’appelle « pépites ». C’est-à-dire un volume de recherche significatif et une très faible concurrence pour remonter plus vite dans les résultats.

Pour reprendre l’exemple de mon amie photographe, je ne l’aurais jamais amenée en première position si j’avais tablé sur le mot-clé « photographe mariage » !

Score SEO Google : est-ce que je serai bientôt dans le top 10?

Ici, ce n’est pas la foire à la saucisse, je ne fais jamais de promesse mirobolante. Ne compte pas sur moi pour te promettre que tu obtiendras 50 nouveaux clients par mois en 15 jours, ou que tu seras en position 0 en trois mois.
Ce que je sais d’expérience, c’est qu’on peut obtenir les premiers résultats dès trois mois. Et ça, pour moi, ce sont des résultats SEO rapides. Tu n’envisagerais pas de courir un marathon une semaine après avoir commencé la course à pied ?
Si tu es actuellement en tête de la seconde page, tu pourras espérer arriver en première d’ici quelques mois. Mais si tu étais en 100° position, ça prendra un peu plus de temps.

Le SEO est un travail de longue haleine, mais dont le jeu vaut largement la chandelle !!

Mon engagement profond (et mes clients en témoignent !) c’est de tout mettre en œuvre pour limiter le temps de résultat. Avec une bonne stratégie SEO, en commençant à optimiser un site dès le mois de juin, on peut espérer des résultats dès le mois de septembre.

Le SEO prend du temps, Instagram est bien plus rapide !

J’entends souvent des entrepreneur.e.s me dire que pour eux, Instagram est nettement plus efficace. Ils misent tout sur ce canal d’acquisition parce qu’il leur paraît impossible d’obtenir des résultats SEO rapides.
Pour certains, c’est un bon choix. Si tu arrives à faire ton CA idéal rien qu’avec les réseaux sociaux, je comprends que tu ne voies pas l’intérêt d’investir sur le référencement naturel de ton site.
Mais il ne faut pas oublier qu’avec Insta et compagnie, tu es à la merci totale des algorithmes qui changent les règles du jeu plus souvent que je ne change de tenue avant un rencard.

À tout moment, tu peux te faire shadowban, perdre ta visibilité sans comprendre pourquoi, voire te faire fermer ton compte. Et là, adios le canal d’acquisition, veau, vache, cochon… Il ne te reste que tes yeux pour pleurer, et tes petites mains pour tout recommencer.

Le SEO prend du temps, c’est un fait, mais ton site n’appartient qu’à toi et son contenu aussi. C’est un investissement sur le long terme qui va t’apporter des clients pendant des années. Une amie a créé un blog de voyage il y a plusieurs années, qu’elle n’alimente plus depuis un bon moment, et qui, pourtant, continue de vivre et de lui apporter des contacts. 

À toi de voir si tu veux faire de ton business quelque chose de pérenne ou si tu préfères tout miser sur ce qui fonctionne à court terme.

Référencement naturel, conseils et plus si affinités

Pour résumer, le SEO prend du temps. C’est une jeune fille bien qu’il faut courtiser avant d’obtenir ses faveurs. Mais comme avec tout le monde, il y a toujours moyen de faire sauter quelques verrous en s’y prenant bien. Comprendre par là, obtenir des résultats SEO rapides.
Alors si tu veux améliorer ton score SEO sur Google, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire